24.8.13

Muses

Ce nouvel article est consacré aux neuf Muses, qui sont dans la mythologie grecque les neuf filles de Zeus et Mnémosyne.
Pour l'histoire, vers 401 avant Jésus-Christ, Platon, puis les néo-platoniciens, font des neuf Muses les médiatrices entre le Dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette conception de l'Art sera contestée au XVIIe siècle par le classicisme de Boileau. Le mouvement de l'Art pour l'Art mené par Théophile Gautier au XIXe siècle, contestera aussi l'idée de Platon car les théoriciens de l'Art pour l'Art sont favorables à la réhabilitation du travail acharné et à la fois minutieux de l'artiste. Toujours au XIXe siècle, l'éloge de l'effort de Paul Valéry contestera aussi la vision de Platon.
Grâce à un travail de recherche sur ces Muses, et des filles formidables qui ont accepté de jouer le jeu, nous avons pu réaliser ce projet.
Merci encore aux filles pour leur patience, leur bonne humeur, et leur investissement dans ce projet !
Lucy interprète Erato, Muse de la poésie lyrique et de la chorale
Brenda interprète Calliope, Muse de l'éloquence et de la poésie épique.
Camille interprète Thalie, Muse de la comédie
Jenna interprète Melpomène, Muse de la tragédie.
Léa interprète Clio, Muse de l'Histoire.
Lou interprète Polymnie, Muse de la rhétorique.
Cloé interprète Uranie, Muse de l'astrologie.
Sara interprète Terpsichore, Muse de la danse.
Marie interprète Euterpe, Muse de la musique.

Uranie et Clio
Thalie et Melpomène
Euterpe et Terpsichore
Euterpe et Polymnie
Calliope et Erato
Les neuf Muses

5 commentaires:

  1. Le shooting le plus beau que j'ai vu de ta part jusque présent! C'est juste magnifique! Je kiffe! Tu vends du rêve! Je suis bluffé! Au vu de tes photos, t'as le potentiel pour devenir la meilleure! Je suis fan! J'ai des étoiles dans les yeux comme si je volais dans l'espace les yeux ouverts! Keep it up! <3

    RépondreSupprimer